admin 6 - 12 ans Leave a Comment

Les enfants qui ont une bonne estime d’eux-mêmes ont plus de chance d’être heureux, de se faire des amis facilement et de réussir à l’école.

L’estime de soi ne vient pas à la naissance, elle se construit. C’est pourquoi, en tant que parents, nous devons aider nos enfants à développer leur confiance en eux et en leurs moyens.

Comment aider mon enfant à avoir une bonne estime de soi?

  • Traitez votre enfant avec respect. Il apprendra à se respecter et à respecter les autres. Quand il vous parle, écoutez-le et prenez-le au sérieux.
  • Apprenez-lui qu’il arrive à tout le monde de se tromper. Si vous avez commis une erreur, admettez-la. S’il commet une erreur, évitez de l’humilier. Vous préserverez ainsi son estime de soi et la confiance dont il a besoin pour s’épanouir.
  • Ayez des attentes adaptées à l’âge de votre enfant. Si vos attentes sont trop élevées, il risque de ne pas se sentir à la hauteur et de douter de lui. Si vos attentes sont basses, vous lui enverrez le message qu’il n’est pas assez bon pour réussir.

Comme parent, vous pouvez demander à votre enfant de 12 ans de préparer lui-même sa boîte à lunch. Vous ne pouvez pas avoir la même attente pour votre enfant de 5 ans.

  • Encouragez et félicitez votre enfant. Ne le faites pas seulement quand il réussit quelque chose, mais aussi quand il fait des efforts.
  • Motivez-le à relever de nouveaux défis et assurez-vous qu’il est capable de le faire. Évitez de le placer dans des situations vouées à l’échec. Restez disponible pour l’aider s’il en éprouve le besoin.
  • Et le plus important de tout, dites à votre enfant que vous l’aimez. Passez du temps avec lui. Il comprendra qu’il compte pour vous et que vous vous préoccupez de lui.

Facile à dire, mais pas toujours facile à faire? Un coup de pouce vous serait utile?
Informez-vous sur les activités Triple P offertes près de chez vous.


Sources

MSSS. (2009). Les services intégrés en périnatalité et petite enfance. Favoriser le développement des enfants âgés de 1 à 5 ans. Guide d’intervention pour soutenir les pratiques parentales.

Naître et grandir.
L’estime de soi chez l’enfant