admin 4 - 5 ans Leave a Comment

Les enfants peuvent parfois faire mal aux autres. Ils peuvent mordre, griffer, tirer les cheveux, pousser et frapper.

Vers l’âge de 4 ans, des menaces, des insultes et d’autres paroles blessantes peuvent s’y ajouter. C’est normal. Mais ces gestes sont inacceptables.

L’enfant doit comprendre qu’il est normal d’être fâché, mais qu’il est inacceptable de faire mal aux autres. Ce sont des apprentissages importants que doivent faire les enfants. Pour certains, ces apprentissages seront plus difficiles. Ils auront besoin de leurs parents pour les aider.

Que faire?

  • Aidez votre enfant à mettre des mots sur ce qu’il veut et sur ce qu’il ressent. Faites-le en décrivant la situation. Graduellement, il réussira à exprimer lui-même ce qu’il ressent et il se sentira compris.

« Tu ne frappes pas Léa. Tu es fâché parce qu’elle ne veut pas jouer avec toi au Superhéros »

  •  Donnez l’exemple : nommez vos propres émotions et maîtrisez-les.

« Je suis triste. J’ai cassé ma tasse préférée »

  •  Félicitez votre enfant quand il joue bien avec les autres ou quand il exprime ses émotions par des mots, plutôt que par des gestes agressifs ou des cris.
  • Quand vous lisez des histoires à votre enfant ou quand vous regardez la télévision avec lui, parlez des émotions ressenties par les personnages.

« Juliette a détruit le château de sable de Thomas. Comment penses-tu qu’il se sent? »

  •  Inspirez-vous de situations vécues par votre enfant pour lui faire comprendre les conséquences de ses gestes.

Au lieu de dire « Arrête de taper tes amis », expliquez-lui : « Tu te souviens quand Mathilde t’a frappé, hier? Ça t’a fait mal. Tu as pleuré. C’est pareil pour Matteo : ça lui a fait mal! »

  •  Intervenez rapidement si votre enfant blesse un autre enfant. Imposez-lui une période de calme ou de retrait si le problème persiste. Donnez-lui l’occasion d’être gentil avec ses amis en le ramenant à l’activité.
Pour en apprendre davantage
Comment aider mon enfant à vivre avec les autres? Ce dossier de Naître et grandir vous donnera un coup de pouce pour le faire.
Lire la suite

Facile à dire, mais pas toujours facile à faire? Un coup de pouce vous serait utile?
Informez-vous sur les activités Triple P offertes près de chez vous.


Sources

Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants (CEDJE). Les comportements agressifs. Les comprendre pour mieux les gérer

MSSS (2009). Les services intégrés en périnatalité et petite enfance. Favoriser le développement des enfants âgés de 1 à 5 ans. Guide d’intervention pour soutenir les pratiques parentales.

Naître et grandir.
Les comportements antisociauxL’enfant agressif